A la découverte du safran

Thierry Francis a lancé sa culture de safran en 2005
Thierry Francis a lancé sa culture de safran en 2005
 

Voir l’article Sud-Ouest du 11 octobre 2013

Jusqu’au 31 octobre, Jacqueline et Thierry Francis accueillent, le public, au Chintre pour des portes ouvertes devenues un rituel très prisé.

Ce couple belge offre, en effet, la possibilité de découvrir la culture du safran. Si cette production est plutôt marginale, avec seulement quatre producteurs dans le département, elle est désormais bien connue dans le canton. Très impliqué dans l’organisation de manifestations autour du goût, Thierry Francis a ainsi largement popularisé cette culture. Une culture pas franchement lucrative, puisque pour obtenir un gramme de safran, il faut 150 fleurs, ce qui représente une heure de travail. Entre cueillir la fleur, séparer le pistil de la plante et le mettre à sécher, le temps ne représente pas véritablement de l’argent.

Une activité complémentaire

Mais pour la famille Francis, peu importe. « Nous nous sommes lancés dans la culture de cette épice précieuse en 2005, un peu par hasard, raconte Thierry. Nous n’avions pas d’activité particulière au moins d’octobre, aussi lorsqu’on nous a parlé du safran, nous avons souhaité relever ce défi. D’avril à fin août, nous préparons la parcelle de 480 m² en plantant environ 23 000 bulbes, poursuit-il. Au mois d’octobre, à l’heure de sa floraison, c’est la surprise quotidienne et un spectacle formidable. »

Récolte à usage personnel

La récolte, que le couple vend avec parcimonie, est avant tout utilisée pour accompagner la préparation de quelques plats.

Ainsi, en plus de compter des chambres d’hôtes, le Chintre propose une table originale et appréciée. « Notre exploitation, relève Jacqueline, nous permet d’assurer 95 % de nos besoins. Nous avons de nombreux animaux, des céréales et un verger avec de multiples espèces fruitières. L’ensemble de notre agriculture est biologique. Notre but est de proposer de la bonne cuisine du Sud-Ouest. »

Le couple est d’ailleurs plutôt fier d’être le seul à cultiver le safran de façon biologique dans le département.

Pour découvrir gratuitement cette belle floraison, il convient de se présenter, à 15h30, au Chintre, pour une visite d’une heure.

Pour s’assurer de venir un jour où la floraison a été importante, il est préférable de téléphoner, le matin, au 05 53 36 64 28.

Nos meilleures chambres d’hôtes - Depuis 2004 -
Nos meilleures chambres d’hôtes - Depuis 2004 -
 
 
 

A découvrir

  • Cours de cuisine

    Nous avons eu la chance de nous initier aux traditions gastronomiques de la région. A notre tour nous voulons vous faire partager ces trésors : la (...)

  • Séjour type d’une semaine

    Nous vous proposons chaque jour des activités différentes. Certaines gratuites d’autres payantes. Vous n’êtes en aucun cas obligés de les suivre... (...)

  • Activités touristiques

    Liste non exhaustive :

    L’Asinerie

    Promenade en famille avec un âne attelé à une voiture deux roues, visite de l’élevage toute l’année, location à l’heure, à la demi-journée et à la journée.

    47 330 DOUZAINS 05 53 36 92 35 www.pinseguerre.com

    Le Chaudron Magique, "une ferme à découvrir"

    Élevages de chèvres, vaches, mohair, lapins...A nourrir, biberonner, traire, fromager. Faites votre pain cuit au bois, votre fromage de chèvre, cassez la croûte paysanne.

    47 260 BURGNAC 05 (...)

  • Activites sportives

    Liste non exhaustive
    Tennis
    A castillonnès, réservation à l’office du tourisme
    Équitation
    Ferme équestre Lieu dit Gardelle 47 410 Sérignac-Péboudou (...)

  • Les randonnées

    Les randonnées du Canton de Castillonnès

    à pied : Castillonnès 12 Km - Douzains 5,6Km - Lougratte 5Km- Ferrenssac 10Km- Saint Quentin du Dropt 29Km

    à vélo : Le circuit de la Prune d’Ente 53 Km - Saint Quentin du Dropt 29Km Les randonnées sur nos 4 Cantons

    Le canton de villeréal

    Le canton de Monflanquin (rubrique randonnées)

  • Expo Gilles André

    Artiste Peintre
    Gilles André - un peintre d’aujourd’hui, dans la lignée de la peinture belge.
    La lumière, il la tient captive dans ses paysages.
    Le (...)

  • Nos amis du coin

    Les producteurs locaux : vins, foie gras, porc, truffes, ...
    Producteurs de vin
    Château Tifayne Monbadon - 33820 Puysseguin Château Tifayne (...)

  • Nos amis vous accueillent

    En France ou en Belgique, nos amis sont ravis de vous accueillir. Nous avons le plaisir de vous les présenter sur cette page.
    BART ET NADINE (...)

Dans la même rubrique